Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
3

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Mai

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Chat ou chien ? Vous êtes plutôt quoi vous ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de faire un p’tit sondage entre bloggeurs pour partager les avis sur la question. Nous sommes tous différents (tant mieux) et les raisons qui nous poussent à préférer une espèce plutôt que l’autre pourraient être intéressantes à constater. Cela permettrait de savoir si notre tempérament, nos habitudes et notre contexte de vie sont compatibles avec nos préférences. Tout ce cheminement pourrait nous éclaircir sur le choix d’adopter plutôt un chien, un chat ou les deux ! Si ce petit sondage vous intéresse, je vous invite à lire ce post, à réagir et à partager vos réflexions à ce sujet…

Nous parlons des deux espèces domestiques les plus connues. Et pourtant elles sont très différentes dans leurs caractéristiques primaires. Bien évidemment, chaque race possède des qualités distinctes qui font que nous préférerons tel chien ou tel chat mais on peut s’accorder à dire qu’on ne peut attendre des félidés les mêmes réflexes que ceux des canidés et vice versa. Par exemple, un chat n’aboiera jamais pour prévenir d’un danger et un chien ne fera jamais ses griffes sur votre joli canapé tout neuf pour y marquer son territoire.

Le chat

Il faut partir du principe que le chat est un animal territorial. Il préférera son domaine à ses congénères. Il n’est pas associable pour autant bien évidemment. Je dis cela car même si des exceptions existent, naturellement le chat est un animal souvent indépendant et plus libre dans sa tête. Il n’est pas moins câlin que le chien mais son bien-être passe par l’établissement de différentes aires qui lui permettent de définir son cadre de vie dont vous faites partie.

Le chien

Le chien est lui, le membre d’une meute et favorise ses congénères à son habitat. Chaque chien à un tempérament différent (dominant, équilibré, soumis, indépendant) mais ressent le besoin pour son bon équilibre de vivre au sein d’un groupe. Nous constatons régulièrement que nos toutous s’expriment à travers des manifestations plus ou moins excessives envers nous. Elles peuvent être traduites de diverses manières (Aboiements, appel au jeu, câlins, fête à profusion, agressivité…) selon les messages qu’ils souhaitent faire passer et nous tenons une place prépondérante pour son équilibre mental puisque nous sommes les membres de sa meute.

En acceptant ces fondamentaux, nous pouvons maintenant discuter, partager et échanger nos avis sur nos animaux préférés. Qu’est-ce qui vous fait craquer chez lui ? Pourquoi elle et pas une autre ? Qu’est-ce qui vous insupporte chez le chien de votre voisin ? Dites-nous tout !!!

Bon, je commence pour lancer le débat…

Moi, je préfère les chiens ! Et pourquoi ça ???

  • Parce que mon chien m’oblige à sortir tous les jours respirer l’air extérieur.
  • Parce que je suis fière qu’il revienne au pied lorsque je lui demande (Enfin, une fois sur 12 !)
  • Parce que je ne retrouve pas ses poils sur mon plan de travail de la cuisine.
  • Parce que je me sens en sécurité avec lui.
  • Parce qu’il ne me réveille pas à 5h du mat pour réclamer des croquettes.
  • Et j’avoue!!! Parce qu’il est Valérie-dépendant et que j’aime ça !
  • Je présente mes excuses à Mya (ma chatte) pour cette déclaration et tiens à lui dire que je l’aime quand-même beaucoup.

Ceci est un avis totalement personnel, il n’empêche absolument pas la contestation alors à vous de nous dire vers qui se tourne votre préférence. Aller, à vous de jouer…

A très vite.

Valérie

Publié dans Chats, Chiens, Débats | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

3 réponses à Chat ou chien ? Vous êtes plutôt quoi vous ?

  1. Marchand dit :

    Coucou !
    C’est une question difficile que tu nous pose là ! Je les aime énormément tous les 2, bien que j’ai été plus habitué aux chiens qu’aux chats, j’ai appris à connaitre ces derniers et j’en suis devenue folle 😉
    Mais malgrès tout ma préférence se tourne vers le chien, simplement pour l’amour que je peux lire dans les yeux de la mienne à chaque fois qu’elle me voit, la complicité que j’ai avec elle et sa tendresse qu’elle m’apporte. Et surtout j’ai toujours l’impression d’être utile avec elle alors que mon chat… il me snobe quelque peu, sauf quand j’ai les croquettes dans les mains (lol) mais je l’aime très fort aussi !

    • Valerie dit :

      Merci pour ta participation. Je prend note de ta réponse qui contribuera à cette étude sur nos préférences. Calys est craquante et je comprend tes mots. Fais lui des caresses pour moi.

  2. Gautier dit :

    Hello,
    J’adore donner mon avis et voilà un sujet auquel je peux participer alors j’en profite!!
    J’ai eu la chance d’avoir les 2, chient et chat, mais pas en même temps. Mon choix s’est fait plus en fonction de la vie que je menais au moment où j’ai décidé de prendre un animal de compagnie.
    J’ai commencé par prendre un chat car j’étais célibataire et que le caractère du chat plus indépendant qui n’a pas besoin de sortir convenait mieux à ma vie de fêtarde qui rentre tard. J’adorais ça car Salem n’avait besoin de rien à part une gamelle de croquettes et regardait la télé avec moi en ronronnant mais elle me laissait tranquille la majorité du temps.
    Maintenant avec ma vie de famille, je trouve qu’un chien est plus approprié car il peut participer à toutes nos activités et je pense que cela lui plait. Il y a aussi une vrai interaction avec les enfants qui apprennent aussi la vie avec un animal alors que mon chat les aurait éviter.
    C’est vrai que c’est agréable de sortir prendre l’air avec Ganache et qu’on est fier de lui apprendre des trucs (croquettes bio de la boutique du pti’canin en contre partie!), On aime jouer avec lui et quand on lui fait une caresse ça déborde d’amour.
    C’est plus contraignant mais plus agréable car on sent une vrai complicité que je ne sentais pas avec mon chat (très gentille au demeurant), en tout cas c’est mon avis.
    Tout ça pour dire que j’aime les 2 mais aujourd’hui je préfère avoir un chien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.