Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
29

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Juil

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Connaissez-vous la phytothérapie ? Herboristes, remèdes naturels, plantes guérisseuses…

phytotherapie-chien-chat

Ce sujet vous intéresse mais vous n’y connaissez rien. Les plantes et les végétaux peuvent-ils vraiment faire quelque chose sur notre santé et celle de nos animaux de compagnie ? Vous aimeriez comprendre les tenants et aboutissants de cette pratique ? Et bien nous aussi ! Nous menons une petite étude sur le sujet et allons au cours des mois à venir essayer de comprendre cette médecine. Comment fonctionne-elle? Sur quelles pathologies agit-elle? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous partagerons tout ce que nous allons apprendre pour que vous songiez à l’utiliser si vous le souhaitez. 

phytotherapie

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

C’est une médecine basée sur l’utilisation d’extrait de plantes et de principes actifs naturels. Cette technique ancestrale dont les 1° traces remontent à 3000 ans avant J.C. fut délaissée par notre société occidentale dans les années 50 et fut supplantée par l’utilisation des médicaments de synthèse car ils étaient plus simples à employer. Après plus d’un demi-siècle de médecine moderne, les laboratoires se tournent de nouveau vers ces principes actifs naturels.

Ces avantages

Sa faible concentration en éléments curatifs évite les effets secondaires à contrario des médicaments chimiques. Elle permet de faire des traitements préventifs (problème de peau, de douleurs articulaires…) ou détoxifiant (Épurateur hépatique, diurétique…) régulièrement et ce, sans molécules chimiques.

Ces inconvénients

Il faut encadrer le traitement phytothérapique et respecter les posologies. Comme dans toute médecine, s’il est mal prescrit, ses effets peuvent être inefficaces ou au contraire nocifs. On peut constater des insuffisances rénales suite à l’ingestion d’infusion de végétaux (toxiques à l’état naturel) qui ne seraient pas passés entre les mains d’un spécialiste accrédité afin qu’il prépare un dosage adapté et vous délivre les bonnes recommandations.

Sous quelles formes se présentent les traitements phytothérapiques ? phyto gelule

  • Les tisanes (en décoction, infusion ou macération).
  • Les gélules et poudres.
  • Les liquides à ingérer (diluées dans de l’eau, de l’alcool ou de la glycérine). 
  • Les teintures mères homéopathiques.
  • Les ampoules buvables.
  • Les huiles essentielles.
  • L’aromathérapie

Conseils pour les néophytes : Naturel ne veut pas dire sans danger !

Il est plus que nécessaire de se faire prescrire par un professionnel diplômé les traitements phytothérapiques. Pour vous, consultez un naturopathe et pour votre animal consultez un vétérinaire phytothérapeute. Certaines plantes contiennent des principes actifs pouvant être très puissants, d’autres pouvant être toxiques à faible dose. De plus, il peut y avoir des interactions entre certaines molécules chimiques (médicament moderne) et certains principes actifs contenus dans les plantes ou végétaux.

Pour quels genres de pathologies peut-on utiliser la phytothérapie en médecine vétérinaire ?

  • Problème hépatique (foie- vésicale biliaire…)
  • Problèmes dermatologiques
  • Problèmes rénaux et vésicaux (Rein et vessie)
  • Pathologies infectieuses
  • Problèmes articulaires (inflammations, arthrose…)
  • Problèmes intestinaux (flatulences, inflammation de la muqueuse…)
  • Troubles comportementaux (Nervosité, anxiété…)

Une fonction protectrice non négligeable

Souvent utilisés en addition d’un traitement médicamenteux standard, les traitements phytothérapiques aident à supplanter les fonctions organiques afin d’éliminer les toxines présentent dans l’organisme. Pour être plus claire, lorsqu’un d’un traitement médicamenteux moderne est donné, sa composition chimique agit sur la pathologie dont votre animal souffre. Il n’est pas rare que le foie, les intestins ou les reins soient mis à mal par ces traitements. Il est donc judicieux de les protéger pendant la durée du traitement.

        artichaut      cassis      lavande-1        ginseng

Voici quelques exemples de plantes utilisées en phytothérapie

  • L’artichaut est un diurétique connu qui aide la vessie et les reins à se vidanger.
  • L’Aloé vera adoucit et protège les muqueuses intestinales irritées
  • Le cassis est un antiseptique et un anti-inflammatoire articulaire
  • La gentiane a des vertus apéritives, digestives et toniques.
  • Le ginseng est un stimulant cardiaque et digestif. Il aide à surmonter les états de fatigue.
  • La Valériane favoriser le sommeil, diminuer l’anxiété et atténue la nervosité.
  • La lavande a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes et antispasmodiques.

Voilà pour cette 1°approche du sujet. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre mais nous avons la chance d’avoir croisé le chemin d’une vétérinaire clinicienne spécialisée en phytothérapie qui est passionnée par cette médecine encore trop peu connue. Nous ne manquerons pas de partager avec vous ce que nous allons découvrir grâce à cette généreuse personne. 

chien se reposant dans des fleurs

A bientôt pour un nouvel article sur le sujet.

Valérie

 

Publié dans Chats, Chiens, Découvertes | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.