Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
20

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Août

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Connaissez-vous le bouledogue français?

bouledogue-

 Difficile d’imaginer que ce chien descend du loup, n’est-ce pas ? Il est petit et dense. Avec son nez écrasé et sa petite queue (presque en tir bouchon), on aurait plutôt tendance à penser qu’il est un cousin éloigné du cochon. Mais au-delà de ce faciès atypique, ce chien est un merveilleux compagnon de vie totalement adapté au milieu urbain… 


Un peu de culture générale :

Les premiers chiens recensés dans l’histoire étaient regroupés en trois catégories. Les chiens de berger, les lévriers et les molosses. Le premier molosse connu fut le dogue du Tibet d’où descendent tous nos molosses actuels. Sa morphologie laissait paraitre une musculature puissante et un museau court. Il était utilisé pour combattre les ours, les taureaux ou d’autres chiens et terroriser les populations locales lors d’invasion.

le-doguin Ses origines: Le bouledogue français est issu d’un croisement entre bouledogue anglais et divers terriers. Le but étant de créer un chien bon gardien et chasseur de rats afin de lui confier la garde des écuries et des entrepôts de bouchers, marchands de vin et autres commerçants parisiens.Vif et intelligent, il eut vite le vent en poupe auprès de la population locale qui ne puis plus se passer de ce petit canidé si attachant.

Dans les années 1880, des éleveurs passionnés affinèrent leurs recherches en croisant d’autres races inconnues à ce petit bouledogue presque parfait. Le but étant de le rendre plus petit que son cousin anglais afin de le proposer comme chien de compagnie aux parisiens. En 1898, le standard de la race est fixé et donne naissance au Bouledogue français actuel.

Il est classé dans le 9°groupe des races (Classement officiel de la société centrale canine) qui le qualifie ainsi de chien de compagnie.

Son standard:bouledogues_2

  • Sa taille au garrot doit se situer entre 25cm et 35cm.
  • Son poids doit osciller entre 8kg et 14kg selon son gabarit.
  • Ses yeux doivent être bien ronds, brillants et de couleur foncée.
  • Ses oreilles doivent être bien droites et rondes.
  • Son poil doit être court, brillant et doux.
  • La couleur de sa robe doit être fauve ou fauve bringé ou caille (blanc avec des marques colorées fauves, noires ou bringées).
  • Son corps doit être trapu, dense et musclé.

Son caractère: Il existe plusieurs types de tempérament chez le bouledogue français.
Certains sont très vifs et joueurs tandis que d’autres sont plus placides et posés.

Il convient de dire que c’est un parfait chien de famille mais il reste relativement exclusif. Il n’aime pas trop partager sa place avec ses congénères et l’on constate une certaine jalousie lorsqu’il vit avec d’autres chiens. Il est doté d’une extrême intelligence qui se révèle dans sa manière de montrer à quel point il arrive à ses fins. Un tantinet têtu, il aura tendance à mener la danse comme il le souhaite tout en subtilité et en jouant sur la corde sensible de l‘affection que vous lui portez!

Ses caractéristiques physiologiques spécifiques : Ce chien d’allure sportive ne l’est pas vraiment. Il a besoin de se détendre et de se dégourdir régulièrement les pattes mais n’est pas adapté pour la course ou autre activité demandant un effort intense car il est brachycéphale. Ce qui veut dire que son museau est plus large que long avec un crâne arrondi. Il doit loger dans sa cavité buccale, une large langue mais n’a pas forcement la place.

   bouledogue-francais-6  bouledogue_francais_23  bouledogue-francais 

Ses problèmes de santé :

  • Les problèmes dermatologiques : Ce chien a fréquemment des problèmes de peau et fait partie de ces races dites atopiques . Cela veut dire qu’il déclare tout un tas de symptômes (conjonctivite, otite, pododermatite…) qui vous obligera à rendre visite régulièrement à votre vétérinaire afin de soigner ces maux à chaque fois qu’ils apparaîtront. 
  • Les problèmes respiratoires : Le symptôme brachycéphale est une obstruction des voies respiratoires par un voile du palais trop long et trop épais. Ceci provoque les ronflements intempestifs bien connus chez cette race. En fait, il lutte constamment pour trouver son air et pour éviter de s’étouffer. C’est beaucoup moins fun dit comme cela mais cette anomalie peut être corrigée grâce à une chirurgie au laser.  De plus, ses narines sont très étroites. Lorsqu’il prend une grande inspiration (en cas d’effort intense ou de forte chaleur) ces dernières risquent de se stenoser (se fermer, se coller l’une contre l’autre) ne permettant plus le passage de l’air. La solution pour résoudre ce problème sera également chirurgicale.
  • Les problèmes cardiaques : Un chien qui force sa respiration afin de récupérer l’air nécessaire à une oxygénation suffisante redouble d’efforts et fait travailler son cœur plus qu’à la normale. Il n’est donc pas rare qu’un bouledogue déclare une insuffisance cardiaque liée à une usure prématurée. 
  • Les troubles digestifs : Par quoi commencer ??? Les problèmes gastriques ou les problèmes intestinaux ? Procédons du haut vers le bas…
    Des vomissements d’aliments ou de mousse peuvent être provoqués par les problèmes respiratoires évoqués ci-dessus. Il n’est pas rare qu’un bouledogue régurgite sans explications à cause de son problème de voile du palais trop long qui provoque  cette indélicatesse par réflexe. 
    Des gargouillis, des flatulences nauséabondes et des selles molles sont souvent constatées. Elles peuvent être dues à un problème de malabsorption ou d’allergie alimentaire. Il faut donc être vigilant sur la qualité et la digestibilité de son alimentation.
  • Les problèmes oculaires : Le bouledogue français peut contracter plusieurs types de problèmes ophtalmiques d’origine héréditaire ou non (La cataracte, l’entropion, le distichiasis, dermoïde palpébral ou luxation de la glande nictitante).
  • Les problèmes osseux : Le bouledogue français a un squelette chondrodystrophique (anomalie de l’ossification, raccourcissement et incurvation des membres) qui provoque une usure prématurée des cartilages. Ceci est à l’origine de douleurs dorsales et articulaires (pincements vertébraux, becs de perroquet, arthrose…) donc il faut éviter de faire sauter votre bouledogue (agility, cani-cross, escaliers, monter et descendre sur les canapés et dans la voiture …) 
  • Les problèmes urinaires : Si votre toutou devient malpropre et va anormalement faire pipi, si vous trouvez quelques gouttes de sang mélangées à ses mictions, n’attendez pas et faites analyser ses urines car le bouledogue est sujet aux calculs urinaires (urolithiase). Un traitement spécifique vous sera délivré et une alimentation adaptée vous sera préconisée.

Où adopter un bouledogue français ?images

  • Vous pouvez contacter le club du bouledogue qui vous fera parvenir la liste des éleveurs à proximité de votre lieu d’habitation. 

Petit conseil: Prenez le temps d’aller visiter les infrastructures et les conditions de vie des chiens. Exigez de voir les parents des chiots proposés à l’adoption. N’hésitez pas à appeler les professionnels (vétérinaires, éducateurs, toiletteurs…) installés à proximité de l’éleveur que vous avez choisi pour savoir ce qu’ils pensent de son élevage.

                   rescueboule   logo spa fondation brigitte bardot

En conclusion : Ce petit chien est un parfait compagnon de vie. Malin et câlin, il saura vous combler de bonheur. Il n’aboie quasiment jamais mais reste un bon chien de garde. Il adore la vie de famille mais ne pourra pas suivre un rythme intense si vous êtes aimés faire des sorties sportives.  Comme vous l’aurez compris, il sera nécessaire de prévoir un budget « soins et vétérinaire » car il risque de rencontrer des problèmes de santé au cours de sa vie.

Vous savez tout sur ce chien exceptionnel. A vous de voir si votre mode de vie est compatible avec celui du bouledogue français maintenant. 

Publié dans Chiens, Découvertes | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.