Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
12

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Mar

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2015

Connaissez-vous les aliments holistiques pour chien et chat?

Toujours à la recherche du meilleur pour nos carnivores domestiques, je tiens à vous présenter cette alimentation 100% naturelle qui rassemble tous les ingrédients nécessaire aux besoins de nos chiens et de nos chats.

Beaucoup d’aliments sont présents sur le marché du petfood mais peu sont réellement équilibrés et parfaitement adaptés à nos boules de poils. Des jolis packagings, des messages marketing subtilement élaborés pour nous faire acheter un produit plutôt qu’un autre et l’on se perd dans cette jungle florissante de croquettes et pâtées. Mais malheureusement, avant de faire passer en premier la qualité et le bien-être de nos compagnons à 4 pattes, beaucoup de fabricants favorisent le profit à tout prix.
Et nous, on déteste cette idée !!!

Heureusement il y a des gens passionnés qui veulent le meilleur pour nos animaux. Ils se creusent la tête et élaborent des aliments seins pour respecter au mieux leurs besoins naturels. Fini les agents d’appétence et les conservateurs chimiques, les colorants et les matières premières d’origine douteuse. Place à la simplicité et à la qualité. Si le produit est bon, il n’y a rien à rajouter!

 chien loup figure chat très rapprochée

Quels produits doit-on éviter de leurs donner ?

La plupart des nourritures commerciales ont en grande partie des ingrédients nocifs que l’on retrouve au début de la liste d’ingrédients sur l’emballage (ex: les sous-produits de poulet, de bœuf…). Ces sous-produits sont composés des parties de carcasses d’animaux et de chair impropre à la consommation humaine. On retrouve également les becs, pattes, plumes et croupion de volaille, sabots, cornes des bœufs, peau, écailles de poissons pour ne nommer que ceux-ci. Ils sont utilisés comme sources de protéines. Elles ne sont pas assimilables par l’organisme de nos poilus. Elles encrassent leur système et sont dommageables pour les organes comme le foie, les reins, le pancréas…

Ce sont des animaux carnivores . Ce qui veut dire qu’ils ont essentiellement besoin de bonnes protéines animales. Regardez la liste des ingrédients indiqués sur votre sac de nourriture commerciale. Contient-elle des produits céréaliers tels que le blé, maïs, avoine, orge, gluten de…? Si oui, ce sont des protéines végétales et non animales. Bien que ces hydrates de carbone soient utilisés comme sources de protéines, l’organisme de nos carnivores domestiques n’est pas conçu pour les assimiler puisqu’il n’a pas l’enzyme nécessaire pour les digérer. 

En plus de ne pas les nourrir convenablement, ces produits céréaliers irritent leurs organes digestifs tout en amenant d’éventuels problèmes de santé. Les allergies, les problèmes de peau, les calculs rénaux, l’arthrite, la constipation, la diarrhée chronique. Les problèmes dégénératifs et chroniques en font partie. Dites-vous qu’une protéine non digérée encrasse et génère des toxines dans l’organisme de nos chiens et nos chats. C’est ce qui à la longue les intoxiquent et les rendent vulnérables aux maladies; les répercutions sont autant d’ordre physique que psychologique. Bannissez également le BHA et le BHT qui sont des agents de conservation hautement cancérigènes.

Qu’est ce que l’alimentation holistique?

 filet-de-poisson-crufruits et légumes filet-de-dinde  filet-de-boeuf

La caractéristique principale d’une nourriture holistique est que les ingrédients (incluant la viande) sont propres à la consommation humaine. En autre, les ingrédients sont de très bonne qualité, digestibles et nutritives. Une nourriture holistique possède plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • Plusieurs sources de protéines animales de bonne qualité
  • Sans blé, maïs et/ou soja
  • Sans agents de conservation artificiels, tels que le BHA, le BHT et l’éthoxyquine
  • Sans colorants artificiels
  • Certains de ces ingrédients peuvent être biologiques
  • Des plantes médicinales
  • Des légumes et des fruits
  • Source d’omega 3 et 6
  • Des probiotiques et/ou prébiotiques
  • Glucosamine et chondroitine
  • Sans OGM
  • Cuisson à la vapeur ou à basse température et non par extrusion 

pâtée-bio-chat-truite-et-boeuf boite-light-cerf-pour-chienfilet-saumon.chat boite-hypoallergenique-autruche-pour-chien

On rencontre plusieurs types de nourriture holistique sur le marché.  Voici les plus populaires :

  • Sans céréales allergènes : semblable à la définition de la nourriture classique holistique, mais ne possède pas de blé, de maïs et de soya, qui sont souvent la cause d’allergies, de problèmes de peau ou de digestion.
  • 100% sans céréales : cette nourriture ne possède aucun céréale ; les glucides proviennent des légumes incluent dans l’aliment.
  • Riche en protéines : en générale, cette nourriture est très riche en protéines et en graisses, et possède très peu de glucides. Ce type d’aliment est équivalent à une alimentation crue, mais sous forme de nourriture sèche. Elle peut possèder des céréales ou non.
  • Biologique : une nourriture dont tous (ou presque tous) les ingrédients sont biologiques. Ce type de nourriture peut être classique, sans céréales et/ou riche en protéines.

 logo-ovenbakedsacs chiens pyramide Earthborn_Holistic_logoINTL-1

En conclusion: Vous savez maintenant qu’une alimentation équilibrée et de provenance contrôlée est l’assurance d’une bonne santé. Même si l’alimentation holistique est un peu plus onéreuse que l’alimentation classique (et on sait maintenant pourquoi), vous préserverez votre animal de compagnie des diverses pathologies liées à une mauvaise nutrition et lui apporterez un bien-être au quotidien.

Publié dans Chats, Chiens, Découvertes | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.