Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
10

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Fév

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2015

Les bois de cerf: un passe-temps écologique pour nos chiens.

bois-cerf-a-macher-cerf

Votre chien adore rogner. Que ce soit ses joujoux, ses nonos, vos effets personnels (chaussures, livres, télécommande…), tout y passe et rien ne résiste bien longtemps à ses dents acérées. Alors connaissez-vous les bois de cerf? C’est un remède naturel contre l’ennui et le besoin compulsif de mâchouiller. De quoi s’agit-il? Est-ce vraiment résistant? Est-ce adapté à mon chien? Lisez cet article et le bois de cerf n’aura plus de secret pour vous. 

cerfQue sont les bois de cerf?
Ce sont des proéminences osseuses caduques qui poussent tous les ans de part et d’autre du crâne de ce cervidé. La pousse prend environ 4  mois (entre Juin et Septembre). Leur croissance est en moyenne d’un centimètre par jour. Les cerfs arborent leurs nouvelles ramures jusqu’au mois de Février puis ils les perdent jusqu’à Mai pour repartir sur un nouveau cycle de pousse. C’est le seul organe capable de se régénérer entièrement chez les mammifères.

De quoi est constitué le bois de cerf? bois-de-cerf-2
C’est un os mais il est différemment composé de ceux qui constituent le squelette. Il comporte 4 couches dont les structures sont diverses. La zone la plus à l’extérieur est faite d’ostéïde. La 1°sous-couche se nomme « os ostéonique ». La 2°sous-couche est une zone de transition entre l’os ostéonique et l’os trabéculaire et la couche la plus profonde est l’os trabéculaire.

Il est riche en calcium et en minéraux naturels qui sont nécessaire à sa pousse rapide. Pendant cette période, le cerf se carence et est souvent atteint d’ostéoporose tant l’apport en minéraux se concentre spécifiquement dans les bois. 

Un os pas comme les autres!  C’est le seul os qui est conseillé de donner aux chiens. Il n’éclate pas en bouche et ne forme pas d’esquilles responsables de perforations. Sa composition est telle que le bois de cerf possède la capacité de limiter les micro-fractures et de retarder la fracture finale. Il est capable d’absorber une grande qualité d’énergie avant rupture. Ceci lui confère une résilience élevée et une très grande résistance aux chocs.

chien-rogne-bois-de-cerfIl ne cède pas sous la pression des mâchoires les plus puissantes. Les chiens sont obligés de le ronger et ne peuvent le croquer. Il s’use ainsi petit à petit, lentement en étant rapé contre les dents. Lorsque sa taille est devenue assez petite pour être avaler, il fait l’enlever afin d’éviter qu’il ne soit ingèré. Vu qu’il faut plusieurs semaines (voir plusieurs mois) pour que votre chien en vienne à bout, vous aurez le temps d’anticiper ce cas de figure.

Quels sont ses atouts?

  • Lutte contre l’ennui: Votre chien pourra s’acharner de longues heures dessus en oubliant le reste.
  • Évite les dégâts dans la maison: Pendant que votre chien rongera son morceau de bois, il ne s’attaquera pas au reste de votre mobilier ou de vos affaires.
  • Nettoie les dents: Entre sa couche extérieure nervurée et ses couches internes spongieuses, il s’effectue un massage abrasif doux de la dent contre le bois qui permet un nettoyage dentaire naturel.
  • Ne dégage pas d’odeur: Il est totalement naturel et biologique. Aucune émanation d’odeur ne viendra perturber votre environnement.
  • Une longévité inégalée: Ultra résistant, il ne se détruit pas aussi facilement que toute autre friandise à mâcher (type os en peau, lamelles en étoile…). Il dure généralement plusieurs semaines voir plusieurs mois.
  • Un apport supplémentaires en calcium et minéraux: Il est recommandé de supplémenter l’alimentation des chiots en croissance (surtout entre le 4° et le 7° mois de sa vie) car il remplace ses dents à ce moment-là. 
  • Lutte contre les douleurs dentaires: Lors de la pousse des dents de lait et des dents définitives, le chiot a besoin de soulager ses gencives. Le bois de cerf est parfait pour cela.

 Comment proposer le bois de cerf à son chien?

Le bois de cerf est entre le jouet gastro-soluble et l’os à mâcher mais il a la résistance la plus importante des trois. Lorsque vous présentez le bois pour la 1°fois à votre chien, posez-le à côté de lui et laissez sa curiosité faire le reste. Si au bout d’une journée ou deux vous voyez qu’il ne s’y intéresse pas, vous pouvez râper un petit peu le bois à l’aide d’une lime ou  d’une râpe alimentaire afin de faire ressortir l’odeur.
Si cette astuce ne fonctionne pas, vous avez également la possibilité d’immerger le bois dans un récipient rempli d’eau que vous laisserez tremper pendant une nuit complète dans votre réfrigérateur avant de lui proposer le matin suivant.

destruction-habitat-chien-1

Spécificité du bois de cerf:

 C’est un accessoire « longue durée ». Il n’est pas rare que le chien ronge son bois par intermittence. Il peut très bien s’acharner dessus pendant une journée complète et le délaisser le lendemain. Vu la densité du bois, votre chien ne peut pas en venir à bout rapidement. Il est très judicieux de laisser à disposition ce type de bois aux chiens qui souffrent d’anxiété de séparation, d’hyperactivité et aux plus juvéniles qui font régulièrement des dégâts dans votre habitation. 

En conclusion: La nature est bien faite et l’idée de pouvoir donner un composant naturel, non traité, juste glané et qui n’a pas portée atteinte aux animaux qui nous offrent généreusement leurs bois pour satisfaire le besoin de mastication de nos canidés préférés est très enthousiasmante.

bois-de-cerf-XL-pour-chien   biscuit-coupe-faim-2  Os mixte Balle-flottante-verte-cluster-rubb-n-float saucisse seche 

Je suis ravie de pouvoir vous proposer plusieurs solutions 100% naturelles et qui sont sans danger lorsqu’elles sont ingérées afin d’assouvir les besoins naturels de nos toutous.

Bonne dégustation à tous nos toutous qui ont de quoi se régaler et passer le temps en se faisant plaisir!

Publié dans Bons plans et astuces, Chiens, Trouvailles | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.