Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
30

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Juin

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Les différents modes de garde pour nos animaux de compagnie

Les vacances arrivent à grand pas. Le temps de plier bagages direction la mer, la montagne ou la campagne. Mais une question se pose ? Que faire de nos compagnons à 4 pattes? C’est une période terrible où l’on dénombre une recrudescence d’abandon d’animaux domestiques. Les refuges étant souvent déjà complètement débordés, le devenir de ces pauvres animaux délaissés devient alors incertain. Pour éviter cette catastrophe, il est du devoir de tous possesseurs d’animaux domestiques de trouver des solutions pour leurs compagnons à 4 pattes. Nous viendrait-il à l’esprit d’abandonner nos enfants l’été pendant que nous travaillons ? Bien-sûr que non ! Nous les inscrivons au centre aéré, nous les envoyons en colonie de vacances ou nous les confions à nos proches. Alors pourquoi abandonner nos animaux pendant nos absences.

           tête de yorkshire    tête de chat roux tigré et blanc    tête de golden retriever    chat à poils longsv

Une multitude de solutions existent et détrompez-vous, elles ne sont pas forcément onéreuses. Je vais donc vous aider à vous diriger vers la solution qui vous conviendra la mieux. Je me dois d’être neutre et impartiale à ce sujet. Je ne veux pas faire de publicité dans un article « conseil ». C’est pourquoi après avoir exposé les différents types de structures existantes et expliqué leur mode de fonctionnement, je noterai « Suggestion de phrase pour trouver sur les moteurs de recherche internet » afin de vous aider à vous diriger vers chaque type de structures. Ensuite il vous incombera de faire le meilleur choix en vous aidant si vous le souhaitez, des conseils que je donne ci-dessous.

dalmation chiot profilIl est important de déterminer les besoins de votre animal afin de trouver le mode de garde qui lui sera le plus adapté. Si votre toutou est très sociable, calme et relativement indépendant, il pourra s’adapter à une garde en chenil. Si votre toutou est habitué à vivre toute la journée avec vous, que c’est un vrai pot de colle et qu’il est de nature angoissée, il serait conseillé de le confier à une famille d’accueil.

Pour les chats, la solution la plus adaptée reste la garde à domicile car ce sont des animaux territoriaux. Les changer d’environnement peut créer un état anxiogène et un mal être notable chez les individus les plus sensibles.

Les différents mode de garde

1/ Les pensions

Ce type d’établissements est tenu par des professionnels qui respectent des normes d’hygiène et de sécurité (Règlement sanitaire départemental et arrêtés municipaux) et prennent en considération le bien-être animal, l’hygiène et la surveillance des animaux dont ils ont la responsabilité. En général, les animaux sont installés dans des boxes meublés ouverts sur des cours (plus ou moins grandes) pour qu’ils puissent s’ébattre facilement. Selon les formules, des services annexes sont proposés pendant le séjour (éducation , toilettage, sorties en groupe ou individuelles…).

Il est indispensable d’aller visiter l’établissement que vous avez choisi avant de confier votre animal. Vérifier l’état d’entretien des infrastructures, l’état d’hygiène des boxes, l’état des animaux qui y résident. N’hésitez pas à poser des questions pratiques (Combien de temps passez-vous par jour avec chaque animal ? A quelle heure donnez-vous les repas ? Nettoyez-vous les boxes tous les jours ? En cas de problème de santé, quelles consignes appliquez-vous ?…) Décortiquez les différentes formules proposées pour choisir celle qui convient le mieux à votre animal (Boxe privatif ou collectif- promenades tous les jours- toilettage quotidien…).

Pour vous rassurer de la bonne réputation de l’établissement que vous avez choisi, n’hésitez pas à téléphoner aux professionnels locaux du secteur animalier (les toiletteurs, les éducateurs et les vétérinaires avoisinants) car ils le connaissent certainement et pourront vous dire objectivement si sa réputation est à la hauteur de vos attentes.

Suggestion de phrase pour trouver sur les moteurs de recherche internet : « pensions pour animaux domestiques » (après ces mots, notez votre département pour une recherche de proximité).

tête de chien posée sur son doudou

2/ La garde en famille d’accueil

Cette formule vous permet de confier votre animal dans des conditions similaires à celles qu’il connait au quotidien. Comme pour la pension en chenil ou chatterie, il est important d’aller visiter le lieu d’habitation de la famille afin de s’assurer des conditions d’accueil qui y sont proposées. Il faut vérifier que les conditions de sécurité soient bien requises (Terrain clos pour éviter les fugues par exemple) et que les animaux vivants au sein du foyer soient sociables avec votre compagnon afin d’éviter les bagarres et accidents. Tous les animaux ne sont pas à confier à toutes les familles !

Assurez-vous que le contexte proposé convienne parfaitement à votre animal. Si votre chien de 40kgs est dominant, ne le confiez pas à une personne soumise qui est peu habituée à gérer un chien ayant un fort caractère. Si votre chien est peureux et effrayé par l’agitation ambiante et le bruit, ne le confiez pas à une famille où les enfants plein de vigueur risqueront de l’effrayer car un accident arrive plus vite que l’on ne croit.

N’hésitez pas à faire un test avant le grand départ en confiant votre animal le temps d’une journée et d’une nuit pour confirmer que votre choix est le bon. En revenant le chercher, vous vous apercevrez facilement si votre animal se sent bien dans son foyer de substitution ou non et si vous pouvez le confier pour une longue période à cette personne.

Suggestion de phrase pour trouver sur les moteurs de recherche internet : « garde chien chat famille d’accueil »

chien et chiot qui jouent

3/ La garde à votre domicile

Cette formule est la plus adaptée pour les animaux très sensibles, les animaux territoriaux comme les chats ou si votre foyer compte plusieurs animaux à garder en même temps. Il repose sur un contrat de confiance car vous confiez non seulement votre animal à une tierce personne mais également votre habitat. Je vous conseille sans offusquer la personne de demander un extrait de son casier judiciaire vierge avant de lui confier vos clés. Etablissez un règlement intérieur et soyez très clair dès votre premier entretien sur vos attentes et vos permissions concernant le mode de vie de votre résident (Permission de fumer à l’intérieur, de recevoir des convives…). Cela évitera toute polémique et mal entendu qui pourraient vous contrarier ou contrarier la personne qui doit garder votre ou vos boules de poils.

Quel est le rôle d’un pet-sitter? Il a pour rôle de veiller au bien-être de vos animaux, de les nourrir, les promener et leurs administrer des soins d’entretien (brossage, hygiène quotidienne…). Il n’a pas pour rôle d’entretenir votre maison et vos extérieurs. Cela dit, il se doit de vous rendre votre maison dans l’état où il l’a trouvé. Pour partir l’esprit tranquille, faites un essai sur un W.E. Vous pourrez juger du sérieux de votre pet-sitter et peaufiner les consignes après avoir jugé des petits détails qui vous chagrine (ou non).

Pour trouver une famille d’accueil ou un pet-sitter à domicile:

  • Vous pouvez faire appel à des entreprises professionnelles qui vous proposeront les différentes solutions énumérées ci-dessus (Garde en famille d’accueil, tierce personne qui s’installe à votre domicile ou passage quotidien chez vous…). Ils vous orienteront vers le pet-sitter qui vous conviendra le mieux. Ces professionnels ont des contrats établis en bonne et due forme pour assurer un recours en cas de problème et seront à même de vous proposer une autre personne si le pet-sitter se désiste au dernier moment.
  • Vous pouvez également employer une personne indépendant avec qui vous établirez un cahier des charges selon vos doléances. Soyez le plus explicite sur vos attentes et percevez celle du pet-sitter avant de lui confier vos animaux. Ceci évitera tout quiproquo qui pourrait gâcher vos vacances ou mauvaises surprises à votre retour.

Côté assurance : Lorsque vous confiez votre animal à un pet-sitter contre rémunération, contrôlez qu’il soit bien à jour de son assurance responsabilité civile professionnelle « animaux » car en cas de problème, c’est lui qui sera tenu pour responsable des dommages.

Suggestion de phrase pour trouver sur les moteurs de recherche internet : « garde animaux à mon domicile »

chat allongé sur le dos

 

4/La garde solidaire

Ce mode de garde est très peu onéreux, il ne coûte que le prix d’une adhésion annuelle (30€ en moyenne/an). C’est un service de mise en relation entre particuliers qui souhaitent échanger gratuitement des temps de garde de leurs animaux de compagnie. Une liste de personnes résidant à proximité de chez vous et ayant des animaux dont le profil est équivalent aux vôtres (vous n’aurez pas à garder un percheron de 800kgs contre votre poisson rouge par exemple) vous sera délivré. Ensuite, à vous de faire les démarches pour contacter les personnes qui semblent vous correspondre le mieux.

Comme pour la garde à domicile ou en famille d’accueil, faites des essais avant de confier votre animal pour une durée plus longue afin de vous assurer des bonnes conditions de vie et de vous éviter des déceptions. N’hésitez pas à faire une liste en décrivant les habitudes et les consignes à respecter. Tout doit être expliqué clairement afin que le séjour se passe au mieux pour tout le monde. Ce système est le plus économique de tous mais il reste le plus risqué car il sera impossible de vous retourner contre la personne à qui vous avez confié votre animal en cas de problème car ça n’est pas un professionnel.

Côté assurance : Lorsque vous confiez votre animal à un particulier sans rémunération en contrepartie, contrôlez qu’il soit bien à jour de son assurance responsabilité civile personnelle car en cas de problème, c’est lui qui sera tenu pour responsable des dommages. Aux yeux de la loi, vous avez transféré « le pouvoir de direction, de contrôle et d’usage de votre animal » en même temps que la responsabilité juridique qui lui est associée. Le gardien est alors responsable des dégâts commis.

Suggestion de phrase pour trouver sur les moteurs de recherche internet : « garde gratuite animaux »

pancarte attention chien

5/« Jamais sans mon chien ou mon chat ! » Si vous souhaitez partir avec eux

Afin de satisfaire tout le monde, il existe également un système qui vous soutient dans vos démarches afin que vous puissiez passer de superbes vacances avec vos animaux. L’adhésion est très peu onéreuse. Vous aurez en échange une proposition personnalisée (selon vos critères de choix) pour résider dans des endroits adaptés (camping, hôtel, maison d’hôtes…) où vos compagnons à 4 pattes sont les bienvenus. Il vous sera également proposé des activités que vous pourrez faire avec vos animaux (randonnées, visites de sites, restaurants…). Cette démarche prend à contre sens la problématique de garde d’animaux pendant les congés et résolve le souci de tous ceux qui se privent de vacances car ils ne veulent pas laisser leurs animaux de compagnie.

Suggestion de phrase pour trouver sur les moteurs de recherche internet : « partir en vacances avec son chien »

 

Mémo pour une valise bien faite  

Dans l’intérêt de votre animal et de ses congénères, pensez à…

  • Lui administrer un traitement antiparasitaires (Tiques et puces) et à le vermifuger, une semaine avant de le confier.
  • Veillez à ce que ses vaccins (Toux de chenil comprise) soient bien à jour maximum un mois avant de le confier.
  • Joignez un linge avec votre odeur (Vieux tee-shirt porté et non lavé par exemple) à son panier pour le rassurer dans les 1°temps.
  • Joignez son joujou ou doudou fétiche à son paquetage.
  • Joignez des os à mâcher ou jouets « porte friandises » pour qu’il passe le temps sans se languir (et parce que c’est bon pour son hygiène dentaire).
  • Joignez son dossier médical et les coordonnées de son vétérinaire (Carnet de santé + ordonnance si traitement en cours)

vacances-et-animaux

Petites astuces supplémentaires

Si votre animal est de nature anxieuse, pensez à mettre en place un traitement à base de plantes que vous commencerez avant votre départ et qui sera administré tout au long de son séjour loin de vous. Si cette démarche homéopathique vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous dirigions vers des vétérinaire phytothérapeutes qui vous communiqueront le traitement spécialement adapté à votre animal selon des critères bien précis (âge, pathologie spécifique, race, caractère…)

N’hésitez pas à faire une description écrite des habitudes de votre compagnon que vous remettrez à son pet-Sitter : il cernera ainsi ses besoins et pourra mettre en place des rituels (jeux spécifiques, câlins, friandises du soir…) pour lui offrir les petits gestes qu’il aime tant.

J’espère que cet article (certes un peu long) aidera à passer des vacances sereines et agréables à tout le monde (2 et 4 pattes). J’espère surtout qu’il pourra motiver la réduction d’abandon pendant cette période.

Si vous avez des bons plans, astuces ou conseils à partager avec nous, n’hésitez pas à commenter cet article. Et si vous avez besoin de conseils car vous hésitez sur le mode de garde le plus adapté à votre animal, nous pourrons vous aider à vous diriger vers la bonne solution.

Bons préparatifs de vacances à tous.

Valérie

Publié dans Chats, Chiens, Conseils | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.