Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
20

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Oct

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Mon chiot me mordille régulièrement et ça fait mal…. Que faire ?

Il est normal que le chiot mordille. Le tout est qu’il apprenne à contrôler sa morsure (intensité avec laquelle il sert ses mâchoires) et qu’il comprenne qu’il a le droit de mordiller certaines choses et d’autres non. Le mieux est d’apprendre à son chiot que les mains, les pieds, les bas de pantalons (…) ne sont pas des jouets car la peau humaine est plus sensible que la leur et les dents de lait des chiots sont de vraies aiguilles qui peuvent faire de beaux dégâts.

                chien et chiot qui jouent   méli mélo chiens qui jouent

Dans la portée, les chiots apprennent l’ inhibition de la morsure entre eux. C’est pour cela (entre autre) qu’il est important de laisser les chiots ensemble jusqu’à l’âge de 10 semaines.

  • 1°Ex: Un chiot joue avec son frère mais sert un peu fort. Son frère se met à couiner et s’en va dans son coin. Le chien comprendra qu’à la prochaine partie de jeu, il devra faire moins fort.
  • 2°Ex: Une maman chien joue avec son chiot qui s’ennerve un peu trop et la mord fort. La maman se fâche en grognant après son petit et le bloque pour arrêter le jeu. Une fois encore, le petit comprend qu’il devra faire plus doucement la fois prochaine.

Que faire lorsque le chiot arrive dans son nouveau foyer?

Chiot_qui_mord_les_doigtsAprès avoir quitté sa portée et une fois arrivé dans sa nouvelle maison, le chiot aura besoin de jouer très souvent et il sollicitera son maître régulièrement en lui attrapant le bout des mains ou le bas du pantalon…. 

Il n’est pas totalement interdit de jouer avec les mains mais il faut apprendre à son chiot à contrôler sa force. Lorsque votre petit compagnon sert un peu trop à votre gout, il faut tout de suite l’interpeller et l’avertir 

  • Cela passe par un geste et un mot de votre choix.Vous pouvez lui dire « doucement », « aïe », « tout doux » et lui faire comprendre en lui appuyant sur la langue ou en bloquant sa mâchoire inférieure (ce qui va le gêner et arrêter le jeu) qu’il est allé trop loin. L’intonation de la voix est importante pour stopper la morsure qui commence a être douloureuse. Rappelez vous du petit frère qui a chouiné lors de mon 1°exemple. Cela a permis d’interpeller le chiot.
  • Ne soyez jamais brutal mais soyez ferme. Si votre petit compagnon arrête tout de suite de mordre, félicitez-le et reprenez le jeu (seulement si vous le souhaitez).
  • S’il persévère à ne pas comprendre qu’il vous fait mal, arrêtez le jeu et proposez lui un jouet ou un os à mâcher à la place.
  • Instaurez un rituel si vous sentez qu’il a besoin de mordiller régulièrement. Jouez avec lui (un peu ou beaucoup) mais toujours le temps que vous avez envie car c’est vous le chef de meute et c’est vous qui décidez! Si votre chien vous sollicite de trop, pensez aux os à mâcher et aux jouets à friandises. Ces accessoires permettent au chiot de passer le temps sans penser à faire des dégâts dans la maison (rogner les meubles par exemple).
  • Et n’oubliez pas que le chiot aura d’autant plus besoin de mordiller entre l’âge de 4 mois à 7 mois car pendant cette période il perdra ses dents de lait et (comme pour nos petits bébés humains) aura besoin de soulager ses gencives qui seront plus sensibles que d’habitude.

  Balle-flottante-verte-cluster-rubb-n-floatAnneau-boulle-friandises-rubb-n-treatsOs mixteBARBOBULLE

En résumé:

  • Le chiot apprend à contrôler sa morsure par le jeu.
  • L’apprentissage commence au sein de la portée avec la mère et la fratrie.
  • Le nouveau propriétaire doit impérativement instaurer des codes pour continuer le travail effectué par la mère.
  • Le nouveau propriétaire est celui qui décide quand commence et quand se termine la séance de jeu.
  • Le nouveau propriétaire ne doit pas être brutal mais ferme et cohérent avec son chiot.
  • Tous les membres de la famille doivent appliquer les mêmes rituels et codes que le nouveau propriétaire.
  • Les jouets et les os à mâcher doivent impérativement venir en relais des jeux au corps à corps afin de canaliser le chiot.

Si vous ne vous sentez pas d’appliquer ces conseils seuls, n’hésitez pas à suivre quelques cours d’éducation « spécial chiot » afin de connaitre les bons gestes. 

Woman Rubbing Noses with PuppyEntant qu’humain, nous nous devons de connaitre le langage des chiens car il est très différent du nôtre et nous commettons beaucoup d’erreurs (sans le vouloir) qui génèrent des frustrations, des névroses ou d’autres troubles comportementaux qui peuvent rendre la cohabitation « chien-humain » difficile ou qui peuvent pousser le chien a avoir un comportement dangereux lorsqu’il devient grand et mature sexuellement.

Il est pourtant si facile d’appliquer dès le départ quelques méthodes simples qui rendront magiques et inoubliables les années que vous passerez avec votre compagnon.

Publié dans Chiens, Conseils | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.