Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
3

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Mai

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Peut-on donner des os à nos chiens ?

photo de loupNous sommes souvent tentés de donner les os restant dans nos assiettes à nos petits canidés préférés. Surtout lorsqu’ils nous font les yeux doux… On a bien entendu dire qu’il ne fallait pas car cela pouvait être dangereux pour eux mais après tout, dans la nature, ils font comment les loups ??? Je vais revenir sur ce sujet pour que vous n’ayez plus de questions à vous poser. Après vous ferez ce que vous voulez en votre âme et conscience…

Tout d’abords, le chien et le loup ont un patrimoine génétique similaire à 99.8%. Il faut donc s’intéresser à ces 0.2% de différence. Cela fait plus de 30.000 ans que la domestication du loup a commencé et durant tous ces millénaires, des évolutions génétiques ont transformé notre ‘canis lupus familiaris’ au niveau physiologique et comportemental.

Le loup mange principalement les muscles, les tendons, la peau et l’intérieur de sa proie (panse, viscères…) et même s’il ingère un peu de la carcasse, il laisse la majeure partie des ossements. Les habitudes alimentaires de l’animal familier ont changé au contact de l’homme, modifiant ainsi le système digestif de nos compagnons domestiques. Il est important de respecter un régime spécifique leur étant propre. Et les os n’en font pas partie !!! Pour nos toutous, c’est plus une distraction qu’un besoin. C’est le fait de mastiquer et de rogner qui leur apporte du plaisir.

Quels sont les risques si mon chien mange des os?

1/ La gastrite et les symptômes associés:

  • Le chien n’ayant pas l’habitude de manger ce genre de substance peut ressentir une surcharge gastrique et le besoin de vomir pour l’éliminer.
  • Les petits résidus osseux peuvent blesser le conduit digestif (la gorge, l’œsophage, la paroi de l’estomac) et provoquer des inflammations douloureuses pour le chien.
  • Pour les chiens étant sujet aux dilatations d’estomac, l’ingestion d’os peut être un facteur favorisant le processus et dont les conséquences peuvent être mortelles.

2/ Les lésions liées à l’ingestion d’os:

Tout au long du circuit digestif (De l’intrusion dans la gueule jusqu’à l’éjection par l’anus) il peut y avoir des problèmes d’obstruction ou d’agression de la paroi.

  • Des morceaux d’os peuvent se coincer entre deux dents et le chien ne peut plus fermer sa cavité buccale, ni avaler quoi que ce soit (Histoire perso : Ca m’est arrivé avec ma première chienne. J’avais 9 ans et je m’en souviens encore tellement j’ai eu peur pour elle !!!)
    Les os peuvent aussi se coincer au niveau du larynx et obstruer les voies respiratoires. Le chien ne peut plus respirer et sa vie est mise en danger de mort.
  • En croquant dans l’os (Qui est très friable lorsqu’il est cuit) des esquilles peuvent se former.
    Elles deviennent de véritables aiguilles pouvant facilement se planter dans la muqueuse tendre. Ceci devient un obstacle pour le passage des aliments et peut provoquer une occlusion. Sans parler de la douleur ressentie par le chien qui ne sait pas forcement l’exprimer.
  • Les petits morceaux d’os ou la poudre d’os (Si votre chien a tout bien mâché) peut former un bloc compact à l’intérieur de l’intestin et boucher le tube digestif. Votre chien sera alors occlue et si vous n’agissez pas vite en l’amenant chez le vétérinaire, il risque de décéder dans d’atroces souffrances.

Quoi retenir de tout cela?

Mieux vaut prévenir que guérir…

Tous les soins et gestes qui seront effectués pour sauver votre animal sont extrêmement douloureux. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne souhaite pas vous effrayer mais ils nécessitent une anesthésie que ce soit pour effectuer un lavement ou une chirurgie. Les risques opératoires sont plus conséquents dans ce genre d’intervention. L’asepsie est mise à mal lors d’une chirurgie gastro-intestinale et des risques de septicémie peuvent être à déplorer. Il faut ouvrir l’intestin pour aller chercher le corps étranger, s’assurer de l’étanchéité des sutures. Il faut que la digestion reprenne son cours correctement et s’assurer que les lésions ne provoquent pas de nécrose. Bref, il est si facile d‘éviter tout cela… Au choc et à la douleur que votre chien va subir, il vous faut rajouter votre inquiétude, votre culpabilité et les frais inhérents au sauvetage de votre compagnon préféré.

Et si j’y suis pour rien !!! Si c’est mon chien qui a fait la poubelle !

bulldog déprimé

Dans ce cas-là, dès que vous vous rendez compte de la bêtise, donnez à votre toutou un mélange de fibres (Haricots ou poireaux en y ajoutant de l’huile de paraffine, une à deux cuillères à soupe pour 10kg de poids vif). Cette astuce permettra d’enrober les morceaux d’os et d’en favoriser le glissement. Surveiller son transit pendant les 2-3 jours qui suivent l’incident et lui donner cette mixture trois fois par jour jusqu’à ce que vous soyez assuré que tout aille bien.

Si votre chien perd l’appétit, qu’il semble souffreteux avec une démarche raide et une allure voutée (Dos rond), qu’il vomit et qu’il semble amorphe, ne tardez pas et aller consulter en urgence. Surtout, n’essayez pas de le faire vomir car vous risquez d’aider les esquilles à se planter dans un mouvement de régurgitation.

En conclusion : Evitez de lui donner des os car vous jouez avec le feu à chaque fois qu’il en ingère un.

Il existe bon nombre de manières pour lui faire plaisir et si vous avez besoin d’idées, nous avons sélectionné un panel de produits que nous vous proposons dans la boutique.

S’il a besoin de mordiller, de rogner ou de passer le temps:

  • Des joujoux en caoutchouc 100% naturel qui se dissolvent totalement dans l’organisme en cas d’ingestions.
  • Des os en peau de bœuf 100% naturel qui ne procurent que des bienfaits sur l’organisme et favorisent l’hygiène buccodentaire.

S’il est gourmand et veut une friandise :

  • Une gamme 100%naturelle de biscuits, bonbons, gâteaux et charcuteries adaptés à chaque animal (allergique, au transit difficile, sujet à l’embonpoint…) pour assouvir son plaisir.

Nous espérons vous avoir éclairé sur ce sujet. Si vous souhaitez apporter des commentaires ou débattre sur ce thème, n’hésitez pas car le blog du p’tit canin est là pour ça. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, nous nous ferons un plaisir de vous les donner.

A très bientôt et bonne semaine.
Valérie

Publié dans Chiens, Conseils | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.