Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
14

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Juin

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2015

Pourquoi s’équiper d’un peigne à puces ? Quels sont ses diverses utilités ?

 Ce petit accessoire rend bien des services. Il est évidemment utile pour contrôle si votre animal est infesté par les puces mais il serre également de matériel de toilettage. Nous allons vous expliquer en détail comment et quand l’utiliser. 

1 / Le peigne et les puces :

Les températures sont estivales ces derniers temps. Le printemps est plus qu’installé et va très prochainement laissé place à l’été où les conditions climatiques sont propices à la prolifération de ce petit insecte disgracieux et dérangeant.

peigne-puces-chiens-chats-toilettage-entretien-pelage-blog-le-ptit-canin

Petit rappel concernant la puce :

  • Elle pond 20-30 œufs /jour. Cela peut monter jusqu’à 2000 œufs dans toute sa vie.
  • L’œuf éclot quelques jours après avoir été pondu et devient à son tour une puce adulte au bout de quelques semaines voir quelques mois selon les conditions.
  • La vie d’une puce adulte est en moyenne de 60 jours mais peut aller jusqu’à 100 jours.

Il est évident qu’une infestation peut arriver rapidement au vu des chiffres énoncés ci-dessus.  Sachant que nos animaux tolèrent en général les piqûres de dizaines de puces avant de présenter des signes de grattage, il est fréquent que ces petits insectes élisent domicile bien avant que nous ne les débusquions !

Maladies transmises par les puces :       

                     DAPP-réaction-allergique-chien-chat-piqure-puce                      globules-rouges-chien-chat                       dipylidium caninum-vers-plats-chien-chat-le-ptit-canin

  • La D.A.P.P (Dermatite par allergie aux piqûres de puce) ou la D.H.P.P (Dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puce) : Maladies de peau transmises par la puce lorsque qu’elle pique le chien ou le chat. Certains sujets sont allergiques à la salive de cet insecte. Une réaction violente provoque une inflammation locale (avec rougeurs et démangeaisons importantes) qui peut évoluer vers une infection bactérienne accompagnée de lésions purulentes. Cela devient très douloureux pour l’animal et nécessite un traitement antibiotique ainsi que des soins locaux.
  • Le Dipylidium caninum : Il fait partie de la famille des vers plats. Il est appelé plus familièrement « ténia ». Il se développe dans l’abdomen de la puce et est souvent ingéré par le chat ou le chien lorsqu’il fait sa toilette. C’est une zoonose transmissible à l’humain.
  • L’anémie : Ce manque de globules rouges dans le sang est due au repas de sang pris par une grande quantité de puces en même temps est souvent remarqué sur des sujets petits et faibles tels que les chatons et les chiots de petite race. 

 

A quel moment le peigne à puces rentre-t’il en action ?  Votre animal sort régulièrement et risque d’attraper facilement des puces car il rencontre des congénères non traités ou des animaux sauvages.

chat-qui-se-gratte-puceAfin de contrôler qu’il ne soit pas infesté par ces parasites, vous pouvez passer le peigne plusieurs fois par semaine. Grâce à ses dents très serrées, vous pourrez récupérer facilement quelques puces mais surtout les déjections de ses dernières. Ce qui confirmera le besoin de traiter votre animal avec un traitement anti-puces (demandez conseil à votre vétérinaire) . Les déjections ressemblent à de minuscules grains de sable de couleur noire.

2 / Le peigne et le toilettage hygiénique :

Voici les autres utilisations usuelles du peigne à puces ? Ce petit peigne est facile à utiliser. Grâce à ses dents très serrées, il est utile pour :

  • Retirer l’amas de secrétions accumulées dans le coin des yeux souvent collé au poil. Les chiens à moustaches tels que les Yorkshires, les Shi-tzus, les bichons, les terriers à poils durs (…) peuvent souffrir d’infection à cet endroit car les croutes collées peuvent macérées et provoquées des lésions érythémateuses douloureuses. Il suffit d’un petit coup de peigne 2 à 3 fois par semaine pour prévenir de cela.
  • Nettoyer le pourtour de la bouche. Tous les chiens ayant le museau poilu et mangeant de la pâtée ou une ration ménagère (faite par vos soins) peut se retrouver avec de la nourriture dans les poils. Celle-ci va sécher et former un amas de « poils et aliments » qui macérera et deviendra un nid à germes propice aux infections. De plus, ce phénomène de macération entrainera une odeur nauséabonde dans cette zone qui ne donnera pas envie de câliner le toutou en question.
  • Nettoyer la zone anale. Lorsqu’un animal est touffu dans cette zone, il n’est pas rare que des fèces restent accrochées au poil. Le chien ou le chat ne prenant pas de douche, il faut penser à le nettoyer à chaque fois. Il n’est pas hygiénique de laisser son animal se coucher sur le canapé ou le lit avec des excréments collés au derrière. Un coup de peigne permettra d’enlever les résidus laissés sur le poil. Même conseil pour les sujets présentant un embonpoint important car ils n’arrivent plus à se contorsionner pour faire leur toilette à cet endroit. 

                   peigne-puces-chien-chat-3           peigne-puces-chien-chat-1          peigne-puces-chien-chat-2

3 / Le peigne et le toilettage esthétique :

Pour les personnes plus aguerries qui savent se servir d’accessoires de toilettage tels que la tondeuse, les ciseaux et qui ont de bonnes notions en matière de toilettage professionnel, le peigne à puces est très pratique pour relever les petits poils rebelles afin de peaufiner une coupe aux ciseaux.

  • Lorsque l’on souhaite faire un museau rond, le peigne à puces est très pratique pour travailler la zone du stop (jonction entre le front et le museau) et le coin des yeux. Il permet de relever minutieusement les poils qui auraient tendance à s’aplatir et seraient oubliés lors de la mise en forme.
  • Dégager les petites bourres de poils serrées et humides entre les coussinets. Cette zone est sensible et les animaux n’aiment pas trop que nous les manipulions à cet endroit. Il est d’usage de dégager le dessous de chaque patte en tondant à l’aide d’une tête de coupe spéciale. Cela permet au chien ayant un surplus de poils à ce niveau d’éviter de se retrouver avec une zone sale, humide ou pleine de bourres qui gênent l’appui du pied. Malheureusement, il est parfois impossible d’utiliser la tondeuse car un sujet plus sensible que les autres ne supportent pas le bruit et les vibrations de cette dernière. Dans ce cas-ci, il faut utiliser très précautionneusement les ciseaux et c’est là que le peigne à puces entre en action ! Grâce à ses dents serrées et sa petite taille, il releve les poils et permet à la pointe des ciseaux de ne pas toucher la peau de l’animal.
  • Les petites bourres de poils au niveau des zones sensibles (ex.l’aisne ou l’aisselle) où la peau est fine. Certains chiens ont un poil très fin (ex.le Yorkshire), d’autres ont un poil dur et facile à épiler (ex.le Teckel). Il est don plus facile et moins dangereux de passer un petit coup de peigne à puces dans les zones sensibles qu’un coup de ciseaux pour enlever les petites bourres logées dans ces parties .

        tondeuse-zones-delicates-patte-oreille-museau-chat-chien       boogie             ciseaux-toilletage-entretien-chien-chat

En conclusion : Vous connaissez maintenant les différentes possibilités d’utilisation de ce petit accessoire indispensable. Il est peu onéreux et doit immanquablement faire partie de la trousse de toilettage de votre compagnon à 4 pattes.

Publié dans Bons plans et astuces, Chats, Chiens | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.