Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
7

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Août

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Présentation de l’ASCA – Une association qui lutte pour la sauvegarde des chats abandonnnés

affiche ASCAQue veut dire ASCA ?
Ce sont les initiales d’Association pour la Sauvegarde des Chats Abandonnés.

Qui est l’ASCA ?
C’est une association de protection animale à but non lucratif (loi 1901). Elle a été créée en 1983 par Mme BIOT qui se bat avec toute son équipe de bénévoles depuis 31 ans contre la maltraitance et pour la sauvegarde de tous les chats abandonnés, errants ou sauvages. Elle se situe à PLAISIR dans les Yvelines (78370) à 20 minutes du château de Versailles.

Quel combat mène-elle ? Sur quel principe son éthique repose-elle ?
Son but premier est de sauvegarder, protéger et veiller au bien-être animal.
Elle lutte sans relâche contre la prolifération massive des chats en appliquant régulièrement des campagnes de stérilisation. Ceci afin de minimiser la surpopulation féline, les abandons, les chats errants, les problèmes de santé et à la souffrance liés aux conditions de vie de ces derniers. Elle vient au secours des chats errants qui n’ont personne pour les nourrir, les soigner et leurs offrir un peu de chaleurs dans les moments difficiles.

asca-slogan-1

Comment fonctionne l’ASCA ?
Comme toute association à but non lucratif, elle ne fait aucuns bénéfices et récolte des fonds grâce aux adhérents et donateurs pour palier à tous les frais inhérents à la vie quotidienne et aux soins de ses petits protégés. Ces fonds sont utilisés pour acheter la nourriture de tous les chats logés à l’association ainsi que tous les chats errants habitants dans des sites avoisinants. Ils permettent d’acheter les accessoires et le petit matériel nécessaire à leurs bonnes conditions de vie (paniers, écuelles, produits d’entretien…) et de régler les nombreux frais vétérinaires générés par les soins, les vaccins et les stérilisations de tous les chats adoptés et errants pris en charge par l’ASCA.

Où sont logés les chats récupérés par les membres de l’association ?chats-asca-1jpg

La maison de la fondatrice ainsi que celles de ses fidèles bénévoles font office de refuges. Des cages confortables y sont installées pour les plus sauvages, plus petits et les convalescents. Les plus anciens sont en libres accès intérieur-extérieur, ils vont et viennent à leur guise. 


Comment se déroule une journée type d’un bénévole de l’ASCA?

Tous les jours, il faut veiller à déposer sur les sites habituels où vivent des chats sauvages la nourriture et l’eau dont ils ont besoin pour survivre. Luttant sans relâche contre la surpopulation, les membres de l’ASCA posent des trappes spécialement conçues pour récupérer les jeunes et les nouveaux arrivants sur ces sites afin de les attraper sans stress et de les déposer chez les vétérinaires partenaires qui les stérilisent au plus vite avant qu’ils soient en âge de procréer ou pour qu’ils ne puissent plus se reproduire en masse. Il faut donc régulièrement faire le tour des endroits stratégiques pour contrôler le nombre de chats y résidants et les changements de population. De plus, il faut s’assurer qu’aucuns chats ne soient en mauvais état (blessés ou malades) dans ces zones.
Sans compter les soins quotidiens qui sont apportés aux chats résidants à l’ASCA. Il faut nettoyer leurs cages (litière, literie, gamelles…), leurs donner à manger et à boire, administrer les médicaments et faire les soins aux convalescents. Il faut amener plusieurs fois par semaine aux vétérinaires collaborateurs, les sujets mal en point ou à stériliser.

 

asca-photo-chat-1

 L’équipe de l’ASCA doit être réactive et efficace afin de gérer et répondre au mieux à tous les besoins de ces petits résidents ainsi qu’à ceux des chats extérieurs dont elle s’occupe.

   asca-photo-chat-2Les chats proposés à l’adoption:

Beaucoup d’adorables chats et chatons sont proposés à l’adoption par le biais de l’ASCA. Ils sont soit issu de la rue, soit abandonnés par des particuliers qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins, soit ils ont été sauvés in extrémiste de conditions de vie inacceptables. Chacun d’entre eux a son histoire, chacun a son tempérament et chacun est unique !
Chaque chat proposé à l’adoption passe entre les mains du vétérinaire afin de contrôler son état général et d’effectuer les tests FIV-FELV afin de s’assurer qu’il ne soit pas porteur d’un de ces deux virus (détail sur ces maladies).

 

Vous souhaitez adopter un chaton ou un chat à l’ASCA? Comment faire ?
Les membres de l’association ne proposent à l’adoption que des individus sociables. Cette adoption sera validée par un contrat dans lequel vous vous engagez à subvenir aux besoins de votre nouveau petit compagnon et à respecter ses besoins élémentaires. Vous devrez participer aux frais vétérinaires liés à son identification et à sa stérilisation et faire un don ‘’adoption’’ pour aider l’association.

Comment contacter l’ASCA ?

Vous pouvez suivre son actualité et découvrir les petites bouilles de ses chats, en allant sur son facebook . Vous pourrez par ce biais, prendre contact avec les membres et serez recontactés par l’un d’entre eux.

asca-chatte-chatons     asca-chat-noir-blanc     asca-chaton-angora     asca-chat-4

Petit mot de l’ASCA
Notre association a été créée pour venir au secours des chats abandonnés, errants ou sauvages. L’ ASCA est là pour vous aider à les capturer, les faire stériliser avec un marquage « STER  » ou  » S  » dans l’oreille gauche ,nous les gardons pour une période de convalescence de 2 à 10 jours et les remettre en liberté dans leurs lieux d’origine aux bons soins de leurs anges gardiens ou de nos bénévoles. Des bénévoles déterminés à stopper la surpopulation féline engendrée par la négligence ou l’ignorance humaine. Nous ne pourrions venir en aide à tous ces laissés pour compte sans la générosité des adhérents et des donateurs et bien évidemment des adoptants qui donne une chance d’avoir une belle vie à ces chats sortis de la misère. Notre association est constituée essentiellement de bénévoles.

Vous savez tout sur cette association et son mode de fonctionnement.
Elle est portée par un amour immense et une volonté inexorable de sauvegarder les petits félins domestiques. Alors si vous souhaitez adopter l’un de ses petits protégés afin de partager des années de douceur et de bonheur avec lui, n’hésitez plus et contactez les. Merci pour eux !

Publié dans Actions solidaires, Chats, Découvertes | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

4 réponses à Présentation de l’ASCA – Une association qui lutte pour la sauvegarde des chats abandonnnés

  1. joulin dit :

    Je souhaite faire un don à votre association. J’habite Plaisir

    • Valerie dit :

      Merci à vous pour cette initiative! Vous pouvez envoyer votre don par voie postale à ASCA- 62 rue Abel GUYET- 78370 PLAISIR. Vous pouvez également les joindre au 01.30.55.47.44. Ce don est le bienvenue et sera intelligemment utilisé afin de contribuer encore et toujours au bien-être animal.

  2. Cotillard patricia dit :

    Bonjour je recherche 2 chatons un clair et un fonce . Je préfère en avoir 2 pour qu’ils puissent jouer ensemble . J ‘ai perdu les 2 miennes il y a un an et le chagrin a été énorme aussi j ai attendue de me remettre et je m’ennuie sans animaux. Ils font parti de ma vie comme la famille. Voilà tout est dit, je suis en pavillon.
    Cordialement

    • Valerie dit :

      Bonjour Patricia,

      Je comprends très bien votre ressenti. La perte d’un être aimé qu’elle soit humaine ou animale est grande et douloureuse. Une phase de deuil est nécessaire pour panser les blessures et épancher sa peine. Il ne faut surtout pas en avoir honte.

      Certaines personnes ont besoin de temps (plus ou moins longuement) pour accepter de reprendre un nouveau compagnon, certaines ne voudront plus jamais accueillir d’animaux car cette épreuve leurs aura fait trop mal et d’autre auront le besoin d’adopter très rapidement une nouvelle petite boule de poils pour combler ce manque. Nous sommes tous différents face à cette situation.

      Dans votre cas, il a fallu une phase d’acceptation car vous avez vécu des choses tellement fortes avec vos chats qu’il vous a été inconcevable jusqu’à présent d’imaginer une nouvelle histoire avec d’autres petits félidés que vos défunts chats. Une page se tourne à présent mais le souvenir de tant de bonheur restera gravé à tout jamais dans votre mémoire et c’est là le principal.

      La douleur s’est estompée et vous êtes de nouveau prête à accueillir deux merveilleuses boules de poils alors n’hésitez pas et contactez l’association au 01.30.55.47.44 ou laissez un message personnel par le biais de leur facebook dont j’ai noté le lien dans l’article ci-dessus.

      Si vous avez besoin de conseils et d’astuces, vous pouvez lire les articles que j’ai rédigés sur l’accueil d’un chat chez soi dans mon blog. Il y en aura bien d’autres dans les semaines à venir donc n’hésitez pas à nous suivre régulièrement.
      1°partie : http://blog.leptitcanin.fr/que-doit-on-savoir-avant-daccueillir-un-chat-ou-un-chaton-chez-soi/
      2°partie : http://blog.leptitcanin.fr/que-doit-on-savoir-avant-daccueillir-un-chat-ou-un-chaton-chez-soi-partie-2/

      De plus, vous trouverez dans notre boutique de nombreux accessoires pour vos futurs petits compagnons : http://www.leptitcanin.fr

      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles et à nous envoyer des photos de vos petits protégés lorsque vous les aurez accueillis au sein de votre foyer. Je vous souhaite plein de merveilleuses choses avec vos futurs petits compagnons de route.

      Bien à vous. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.