Warning: Use of undefined constant j - assumed 'j' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 24
24

Warning: Use of undefined constant M - assumed 'M' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 25
Déc

Warning: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d436564997/htdocs/blog/wp-content/themes/blog-canin/loop-single.php on line 26
2014

Quelques conseils pour les fêtes de fin d’année

Cette période de l’année se veut festive et conviviale. Elle est attendue par tous car c’est le moment de se réunir en famille et entre amis. Nos compagnons à 4 pattes étant des membres à part entière au sein de nos foyers, ils ont souvent le droit à des petits « extras » !

C’est le moment de vous rappeler ce qui est bon ou non pour eux afin d’éviter les accidents.
Voici quelques petits conseils de dernières minutes…

La plus sage des décisions est de ne rien donner à son chien ou son chat qui pourrait venir perturber le système digestif de nos carnivores de compagnie. Même si cela peux vous paraître triste, il vaut mieux en rester à des friandises et aliments adaptés afin d’éviter toute intoxication qui pourrait avoir des conséquences gravissimes.

buche-noel   foie gras    saumon-fume     marron-glace

  • Le chocolat: On ne le répétera jamais assez mais cette succulente douceur contient de la théobromine qui est une molécule toxique provoquant des troubles organiques (insuffisance pancréatique, tachycardie, insuffisance rénale…) pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal.  Plus le chocolat est concentré en cacao et plus le risque est grand. De même que plus le sujet est de petite taille et plus son organisme aura du mal à se libérer de cette toxine. Il est à proscrire totalement!!!
  • Les aliments salés: Le saumon fumé, la charcuterie ou les gâteaux apéritifs sont à proscrire pour tous les animaux âgés ou ayant une pathologie chronique (problèmes cardiaques, problèmes rénaux…). Ces aliments peuvent sur les individus plus seins provoqués des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) ainsi que des problèmes de déshydratation s’ils sont consommés en trop grande quantité.
  • Les aliments sucrés et les aliments gras: Le foie gras, la bûche de Noël, les marrons glacés… De la même façon que les aliments salés, ils sont à proscrire chez nos compagnons « senior » et les sujets ayant une pathologie spécifique (diabète, allergies, obésité…) et à éviter chez les autres car tout changement d’alimentation peut provoquer chez nos carnivores domestiques des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…) qui peuvent vite créer une grosse inflammation voir des hémorragies (saignements de la muqueuse gastrique ou intestinale).
  • Les aliments toxiques auxquels nous pensons moins: Le raisin, l’ail, les végétaux décoratifs de Noël (neige chimique), les baies de houx, le gui… sont à proscrire pour nos compagnons. Comme pour les champignons de la forêt, mieux vaut s’abstenir que de donner un aliment dont nous n’avons pas la certitude qu’il soit comestible pour eux. 

N’oublions pas que le régime alimentaire de l’homme est différent de celui du chien et du chat… Attention à trop d’ anthropomorphisme!

pancarte-veterinaireEn cas de doute sur l’ingestion d’un produit toxique, n’hésitez pas à appeler le service d’urgence vétérinaire le plus proche de chez vous afin qu’il vous aiguille rapidement sur la démarche à suivre.


Encore quelques petits conseils:
  Ne laissez rien à portée de vos compagnons qui puisse nuire à leur santé.

  • Les poubelles contenants les restes et carcasses de volaille doivent être mise hors de portée de tous les museaux gourmands.
  • Les emballages cadeaux ne doivent pas traîner pour éviter que les chats ou chiens trop joueurs ingèrent les bolducs ou papiers plastiques.
  • Les petites pièces des nombreux jouets que vont recevoir vos chers bambins doivent rester sous votre surveillance afin d’éviter tout risque d’ingestion.

noel-chien-chat

Une dernière chose importante : Respectez la tranquillité de vos animaux!
Bon nombre d’entre eux (notamment les plus âgés et les plus indépendants) aiment leur quiétude habituelle . Soyez vigilants avec vos invités et surtout avec les enfants de vos invités qui n’ont peut-être pas l’habitude d’être en contact avec des animaux et qui peuvent adopter des comportements dangereux (mettre sa main dans la gamelle, réveiller un animal qui dort profondemment, caresser « brutalement » votre boule de poils). 

L’agitation et le bruit peuvent perturber les plus peureux d’entre nos compagnons à 4 pattes donc soyez maître de la situation et n’oubliez jamais qu’il vaut mieux prévenir que guérir car votre animal sera incriminé pour des faits qui pourraient être très graves (Morsures ou griffures profondes) mais dont la responsabilité vous incombe. 

Vous pourrez retrouver ici l’article que nous avons écrit sur l’ingestion des os par nos toutous préférés. Vous pourrez également retrouver ici notre article sur les friandises recommandées pour les chiens.

Après toutes ces recommandations qui n’empêchent pas que votre animal adoré ait un petit cadeau sous le sapin ou des friandises adaptées pour l’occasion, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Bon réveillon à tous!!!

 Valérie 

Publié dans Chats, Chiens, Conseils | Rédigé  par  La Boutique du Ptit Canin |  commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.